Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...
Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Home made : comment fabriquer son propre savon ?

Home made : comment fabriquer son propre savon ?

Contactez le service client de la marque Lush
Publié le 16.05.17
Partagez
Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Le DIY et le home made sont de plus en plus tendance. Fabriquer soi-même des cosmétiques bio est de plus en plus apprécié. Ces nouvelles méthodes viennent contrecarrer les savons, les gels douche et tous les produits nettoyants issus des grandes surfaces comme Auchan, Carrefour et E. Leclerc. Tous ces produits industriels contiennent des composants chimiques nocifs pour l’environnement et pour notre corps. Afin de retrouver plus de bien-être et de se sentir mieux dans sa peau, n’hésitez plus à fabriquer vous-même vos cosmétiques bio et vos produits d’entretien.

Quelles sont les méthodes home made pour fabriquer du savon artisanal ?

Il existe deux méthodes home made pour fabriquer soi-même un savon artisanal aux nombreuses propriétés.

  • »Melt and Pour » : cette méthode home made est la plus connue. Son principe est d’utiliser une base saponifiée, la melt 100% naturelle, qu’il suffit de faire fondre et de mélanger avec des huiles essentielles. Une fois que vous aurez terminé votre préparation il vous suffit de la verser dans un moule et d’attendre que votre savon se solidifie.
  • Saponification à froid : cette méthode home made est à base d’huiles végétales et de soude. Cette technique est bien plus complexe que la technique « Melt and Pour » car la soude nécessite une manipulation très délicate.

Home made : qu’est ce que la méthode « Melt and Pour » ?

Cette méthode home made est idéale pour les peaux sensibles. Sa base 100% naturelle vous permet de choisir des ingrédients bio et de qualité. Selon la melt que vous choisirez, vous pourrez créer un savon artisanal transparent, blanc ou de couleur.

Comment préparer la base d’un savon artisanal ?

Pour réussir la recette d’un savon artisanal, il faut se munir d’une base « Melt and Pour » 100% naturelle. Ensuite, préparez un bain-marie et placez dans une casserole des morceaux de votre base « Melt and Pour ». Attention ces petits morceaux risquent de fondre vite. Attendez que le « Melt and Pour » fonde et remuez le mélange en douceur. Si vous souhaitez fabriquer un savon coloré et plein de senteurs, vous pouvez ajouter des colorants alimentaires ou des colorants naturels cosmétiques.

Comment parfumer un savon home made ?

Pour parfumer votre savon artisanal, ajoutez des huiles essentielles. Sachez que pour 100 gr de base « Melt and Pour » il faut 45 gouttes d’huiles essentielles pour obtenir un parfum durable. Selon vos besoins vous pouvez opter pour des huiles essentielles aux propriétés différentes. Quelles sont les différentes propriétés que proposent les huiles essentielles ?

  • Des propriétés vivifiantes : si vous souhaitez revitaliser votre peau et lui apporter plus de fraîcheur, vous pouvez choisir selon leurs odeurs des huiles essentielles de bois de rose, de jasmin, de santal, de palmarosa ou de carotte. L’huile essentielle de carotte est idéale pour préparer votre peau à l’arrivée des beaux jours.
  • Des propriétés apaisantes : pour les peaux sensibles, il est préférable de fabriquer un savon à base d’huiles essentielles de cèdre, d’ylang-ylang, de mélisse, de mandarine, de lavande ou de bergamote.
  • Des propriétés fortifiantes : pour renforcer et protéger votre épiderme, optez pour des huiles essentielles de menthe poivrée, de pamplemousse, de thym ou de romarin camphré.

Si vous aimez les savons parfumés et 100% naturels, que vous n’avez pas la fibre DIY, vous pouvez acheter des cosmétiques bio chez LUSH. Cette enseigne vous proposera des produits bio de qualité à un prix raisonnable.